Ma vision
de l'astrologie

(et notamment de l'astrologie humaniste que je pratique)

Lors d'une dédicace de mon agenda astrologique à la Maison de l'Amérique Latine à Paris
où j'étais invitée par la République de Haïti, pour une conférence qui a duré 2h

C’est une école du Symbolisme.
Et selon la célèbre formule d’Hermès Trismégiste :
« Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » :
Comme on est fait de la même poussière que les étoiles : à l’intérieur du microcosme humain, existe la réplique exacte du macrocosme galactique. La symbolisation met en relation des mouvements qui se font dans l’Univers, avec la conscience de l’Homme.

C’est une école du Symbolisme.
Et selon la célèbre formule d’Hermès Trismégiste :
« Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » :
Comme on est fait de la même poussière que les étoiles : à l’intérieur du microcosme humain, existe la réplique exacte du macrocosme galactique. La symbolisation met en relation des mouvements qui se font dans l’Univers, avec la conscience de l’Homme.

C’est dans les années 90 qu’on a commencé à comprendre que toute vibration agit sur toute chose.
Depuis, la physique quantique l’a démontré.
Aujourd’hui, on sait que chaque planète émet un rayon énergétique provoquant une réaction.

Et chaque planète a sa vibration particulière.
Ainsi Vénus émet un rayon d’affectivité qui fait aimer ou détester ; ainsi Mercure émet une vibration qui active le mental ; etc …
Mais jamais Vénus n’aura un rayon qui fait réfléchir et analyser les choses ; jamais Mercure n’émettra un rayon qui rend amoureux !
En revanche les planètes dialoguent. Et elles le font en envoyant des vibrations qui ont une résonance harmonieuse ou dissonante.
Mais la réaction est différente selon celui qui la capte, selon ce qu’il est, selon le travail qu’il a déjà fait sur lui-même.

L’astrologie que je pratique est une astrologie humaniste, qui repose sur les piliers de la psychologie, sa sœur jumelle.
C’est une astrologie qui met l’accent sur la prise de conscience des défis qui sont présentés.

S’il suffisait de lire un thème comme une carte routière, ce serait trop facile ! Comprendre l’essence du thème, requiert une disposition d’esprit qui dépasse la technique.

Exemple d'un thème natal astrologique

Non seulement chaque thème est unique ; mais chacun ne lit que ce qu’il comprend au moment où il le lit.
D’autre part, le thème est en constante évolution.
L’astrologie donne des clés pour le comprendre ; car il n’y a pas de mauvais thème, mais des erreurs de choix que la vie « s’amuse » à représenter tant qu’on n’a pas compris.
C’est à chacun de comprendre le projet d’incarnation que l’Âme a projeté, et de choisir de se remettre en cause, de grandir et d’évoluer, pour le réaliser :

  • jusqu’à ce que Saturne qui fait tant peur, puisse s’avérer un cadeau prodigieux,
  • jusqu’à ce que Pluton, le Seigneur des métamorphoses, nous titille tellement qu’on finit par lâcher prise pour repartir à zéro.

L’astrologie à visée pédagogique est un outil fantastique, qui permet de se connaître et de poser des balises, qui indique comment ouvrir des portes verrouillées.

Vous l’avez compris : en mettant ma technique au service de votre thème, je ne vous dirai jamais ce qui va arriver, c’est vous et UNIQUEMENT VOUS qui êtes l’artisan de votre vie.
Il n’y a pas de recette comme dans une formule mathématique.
L’astre n’est que le reflet d’une tendance, mais JAMAIS le moteur de vos actes.

Par contre, grâce à l’outil astrologique que je cherche à optimiser depuis 40 ans, je peux :

  • aider à vous faire redécouvrir votre rythme, en mettant à jour votre véritable personnalité avec ses forces et ses failles (et non l’habit que Jupiter vous fait endosser pour plaire à votre clan)
  • je peux aussi donner du sens à la vision nouvelle de votre vie, par une compréhension objective et structurée du dialogue du ciel planétaire qui vibre sur votre thème de naissance.
    Je peux vous donner les carrefours qui s’ouvrent à vous pour une année particulière ; et le moment de votre anniversaire est un moment important pour faire le point, afin d’être conscient des opportunités qui peuvent se présenter dans l’année à venir.

Mais il n’y a que VOUS pour décider si vous choisirez d’aller tout droit, de prendre un chemin de traverse en allant à droite ou à gauche, de vous arrêter, ou de revenir sur vos pas.
Autrement dit : vous avez la liberté d’en profiter pour vivre les expériences proposées, tout comme vous avez le choix de rester dans votre coin et de laisser passer le temps.

Et peu importe ce que vous déciderez :
Pour aller d’un point à un autre, il y a ceux qui prennent l’autoroute pour aller plus vite ; et il y a ceux qui préfèrent prendre les petites routes de campagne pour « déguster » les différents
paysages qui s’offrent à eux.

Jacqueline Boilot
Astrologue humaniste,
enseignante et auteure

SE FORMER À L'ASTROLOGIE HUMANISTE
COMMANDER DES ÉCRITS ASTROLOGIQUES
SUIVRE MES ACTUALITÉS